• Voici son message:

    Bonjour Paul,

     

    Je suis désolé d’avoir mis aussi longtemps avant de donner de mes nouvelles, mais j’ai vécu plein d’aventures et je n’avais pas beaucoup de temps. J’espère que tu ne t’es pas trop fait de souci.  J’ai passé plusieurs semaines dans la forêt québécoise pour découvrir de nouveaux animaux, faire de la luge, de la raquette, de la motoneige, mais j’avais oublié mon appareil photo et je n’ai pas pu faire de photos!

     

    Alors je t’envoie des photos de Montréal, la grande ville où je passe quelques jours avant de repartir. Tu verras quelques endroits où j’ai habité, marché, grimpé dans les arbres, mangé, ainsi que quelques amis que j’ai rencontrés, dont un chat et bonhomme de neige très sympathique! J’espère que ça te donnera envie de venir au Québec.

     

    À bientôt! Grosses bises du Canada

     

    Clément

    Voici les nombreuses photos du Clément de Paul à Montréal:

     


    votre commentaire
  • Voici son message:

      

    A la classe de CM1 b 
        
        Voici des nouvelles de Clément de Hugo Gomez qui après être passé chez ses cousins Johana et Fello dans le Var vient d'arriver chez leurs amis de METZ Nathan et Gautier en Moselle (57).
    Vous découvrirez que Clément aurait apprécié une écharpe sous la neige de Metz, Préfecture de la Région Lorraine, puis qu'au bénéfice d'une journée ensoleillé Clément a visité 3 monuments messins :

    • la porte des allemands, entrée Est de l'ancienne ville fortifiée
    • la porte Serpenoise, entrée Ouest : déplacée par les allemands au début du XXème siècle lors de l'annexion pour créer le quartier impérial en ses lieux et place ;
    • le centre Pompidou Metz qui depuis quelques années propose des expositions d'arts modernes (comme son grand frère parisien) et qui est un réel succès pour la ville en attirant de nombreux touristes allemands, belges et hollandais essentiellement ! actuellement la plus grande peinture de Picasso y est exposée...

    Voilà pour ce rapide tour et déjà Clément semble vouloir repartir !.... Il vous salue au passage...
    Quel aventurier ! n'est-ce pas ?...

    Bonne route à lui !
    Nathan et Gautier

     

    Et Voici le lien permettant de voir les photos:

      


    votre commentaire
  • Comme promis, j'ai fait visiter Melbourne au petit Clément ce week end. Il a beaucoup marché et est très fatigué de sa visite, mais ravi :) Je l'ai emmené voir respectivement:

    La gare Flinders Street Station (Le grand bâtiment jaune).

     

    Le Clément de Paul-Eliott est arrivé à Melbourne en Australie!

    Située en plein coeur de Melbourne, c'est un endroit incontournable. C'est aussi un point de rendez-vous très populaire. En arrière plan (et sur la deuxième photo), la tour Eureka, la plus haute tour résidentielle de l'hémisphère sud (300m de haut).

    Le Clément de Paul-Eliott est arrivé à Melbourne en Australie!

    La rivière Yarra. Elle attire pas mal de monde l'été, il y a beaucoup de restos et des bars sur les rives de la Yarra.

    Le Clément de Paul-Eliott est arrivé à Melbourne en Australie!

    A bientôt

    Clément de Paul-Eliott

     


    votre commentaire
  • La Clémentine d'Emma est arrivée en Corse!

    La Clémentine d'Emma est arrivée en Corse!


    votre commentaire
  • Bonjour les CM1B,

     

    c’est moi : le Clément de Loïck ! Comment allez-vous ?

    Il y a bien longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles. J’ai fait un long voyage. Je suis parti très loin, à près de 10 000 km de l’école, sur une île française de l’Océan Indien située à l’est de Madagascar. Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter l’île mais je pense que je vais m’y attarder un peu. Ici il fait beau et très chaud car c’est l’été : il fait 35°C pendant qu’il neige en métropole ! Hi hi… C’était le bon moment pour partir profiter de l’été, même si on a eu droit récemment au passage du cyclone Felleng (1). Il y avait beaucoup de vent et beaucoup de pluie, c’était très impressionnant.

     

    Pour commencer, voici déjà quelques photos prises cet après-midi à Saint Pierre, la « capitale » du sud :

     

    ·         Le petit port de St-Pierre, avec un aperçu de la ville et des montagnes. Souvent l’après-midi il y a des nuages qui viennent de l’océan et qui s’accrochent aux montagnes. Il faut dire qu’ici elles montent à plus de 3000m !

     

     

    ·         Si je me tourne vers l’océan, il n’y a rien à l’horizon… Et c’est normal car si on continue tout droit, on ne croise rien avant l’Antarctique et le pôle sud !!!

     

     

    ·         En me promenant en ville j’ai aperçu cette construction étrange. Savez-vous ce que c’est ? En fait c’est un temple hindou ! Il y a une très importante communauté tamoule qui vient de l’Inde. Leurs ancêtres sont venus travailler ici suite à l’abolition de l’esclavage en 1848. J’essayerai d’aller le voir de plus près.

     

     

    Sur la photo du port on aperçoit aussi le minaret de la mosquée de Saint Pierre. Ici les cultures et les religions cohabitent harmonieusement : on peut se baigner sur la plage de St Pierre et entendre l’appel à la prière du haut du minaret en même temps que les cloches de la vieille église du XVIIIe siècle. On peut également assister à des processions colorées lors des fêtes tamoules (durant lesquelles j’ai pu voir des personnes marcher sur le feu !!!). On vient aussi de fêter le nouvel an chinois et en décembre il y a la « Fête Cafre », fête des descendants des esclaves africains.

     

    Toutes ces communautés vivent ensemble et peuplent cette île qui était inhabitée lorsque les premiers français s’y sont installés en 1646.

     

    Au fait, j’espère que vous avez deviné où je me trouve ! Je pense y rester encore un peu pour tout visiter et vous envoyer d’autres photos.

     

    Bon, je vous laisse : je vais essayer de faire quelques-unes des magnifiques balades que nous offre cette île grandiose puis profiter des belles plages et nager au milieu des coraux et des poissons multicolores… Voulez-vous que je vous envoie un peu de chaleur ?

     

    Grosses bises des tropiques !

     

    Clément de Loïck.

     

     

    __________

    (1) Les noms des cyclones sont proposés par les pays des environs, celui-ci a été proposé par un tout petit pays : le Lesotho.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique